La section Achats d’ADESA.ca est un point d’accès central pour les acheteurs souhaitant effectuer le suivi de leurs transactions et obtenir des documents importants pour chaque véhicule. Vous gérez plusieurs acheteurs? Vous pouvez également consulter les achats de tous les acheteurs de votre concession.

Pour trouver un achat
Visitez la page Mon compte à partir de la barre de navigation située au sommet du site ADESA.ca lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte. Placez simplement votre pointeur sur l’icône de silhouette située près de votre nom, dans le coin supérieur droit d’ADESA.ca, pour afficher le menu déroulant. Choisissez Achats pour voir et gérer vos transactions en personne et en ligne.

Pour trouver une transaction
Si vous cherchez une transaction précise, entrez d’abord le NIV du véhicule au sommet de la page, puis renseignez les champs de dates afin d’indiquer la date d’achat approximative. Ensuite, cliquez sur l’icône de loupe pour chercher parmi toutes vos transactions.

Pour obtenir un aperçu général de vos transactions, sélectionnez plutôt une plage de dates parmi les options offertes dans l’en-tête. Par défaut, vous verrez les derniers 7 jours, mais vous pouvez également afficher les transactions du jour, des derniers 30 jours ou des derniers 18 mois. Cliquez sur le bouton de loupe pour chercher parmi toutes vos transactions.

En cliquant sur le bouton Filtre turquoise, vous pouvez trier et affiner les transactions affichées par canal d’achat, site d’encan ou prix.

Renseignements fournis sur les transactions
Chaque fiche de véhicule donne accès aux renseignements utiles de la transaction. Vous y trouverez l’état des titres de propriété et IAV, des laissez-passer à imprimer, un sommaire des frais et des documents à imprimer ou envoyer par courriel (confirmation de vente, acte de vente et facture).

État du paiement

Pour savoir où envoyer le paiement, cliquez sur Confirmation de vente pour consulter des instructions et données de paiement en fonction du mode de paiement sélectionné au moment des enchères ou de l’achat. Si vous souhaitez réviser le sommaire des frais, qui fournit une liste ventilée et à jour des frais et modifications associés à la transaction, cliquez sur le Prix total du véhicule.

Dès que le paiement est reçu, sa date de réception s’affiche ici.

 

État de l’inspection après-vente

Voyez si votre IAV est en cours ou terminée.

État du titre

Plusieurs états peuvent apparaître ici en fonction du type de transaction:

  • En attente de réception de la part du vendeur.
  • Veuillez contacter le partenaire d’encan certifié pour connaître l’état : Cet état est présent si le titre est envoyé à l’acheteur directement par le vendeur.
  • Expédié : S’accompagne de la date d’expédition, de l’identité du transporteur et d’un numéro de suivi.

Formulaires et détails

Accédez aux documents essentiels en cliquant sur le menu déroulant Formulaires et détails.

  • Confirmation de vente ou acte de vente et facture : Vous pouvez télécharger, ouvrir, enregistrer, imprimer ou envoyer ces documents par courriel.
  • Formulaire de libération de véhicule : Lorsque le paiement a été reçu, un formulaire de libération de véhicule peut être créé pour l’envoyer par courriel ou le remettre à votre transporteur.

État de l’arbitrage

Consultez l’état de votre demande d’arbitrage : ouverte, mise à jour, fermée ou rouverte.

État ANNULÉ

Si la transaction a été annulée, une image ANNULÉ s’affichera.

 

Astuces

  • Vous pouvez télécharger des laissez-passer ou les envoyer par courriel à partir de la page Achats afin d’accélérer et de faciliter la collecte des véhicules à l’encan.
  • Cliquez sur la flèche turquoise à droite pour télécharger les renseignements de la transaction dans une feuille de calcul Excel.
  • Cliquez sur l’icône « Actualiser » turquoise à droite pour actualiser toutes les données de la transaction afin d’obtenir des renseignements à jour sur l’état de l’IAV, de l’arbitrage, de la confirmation de vente et des laissez-passer.